Odysseus 3.1
Partenaire de l’association ODYSSEUS 3.1, 6e Sens Immobilier a convié ses collaborateurs pour une mission de nettoyage du Rhône à proximité de son siège social.
Accompagnées d’une équipe de plongeurs ODYSSEUS 3.1, les équipes ont remonté de nombreux macro-déchets : batteries de voitures, machines à écrires, aspirateurs, trottinettes…
Des actions de sensibilisation à la protection de l’eau sont menées par l’association auprès des jeunes du club de foot Lyon – La Duchère ⚽️
Cette association lyonnaise, multiplie les opérations dans le domaine de la protection de la Nature au travers d’expéditions glaciaires, fluviales et maritimes, d’opérations de nettoyage ou encore de la mise en avant d’espaces naturels remarquables 🏔
LE
MOT
DE
L’ASSO
MOT
DE
L’ASSO
Lionel Rard : “ Odysseus 3.1 veut devenir à terme une ONG“
Le président fondateur de l’association lyonnaise, spécialisée dans la défense des fonds aquatiques, insiste sur le rôle scientifique et pédagogique que mène Odysseus 3.1 depuis presque trois ans après des experts et du grand public.
Quelles sont les origines de la création d’Odysseus 3.1 et quelle est sa vocation ?
L’histoire de la création d’Odysseus tient, comme souvent, à la rencontre de plusieurs hommes qui poursuivent la même quête : celle de la défense de la nature en général et des eaux en particulier. J’en suis le modeste président fondateur, car autour de moi, j’ai la chance d’être épaulé par des personnalités emblématiques expertes en leur domaine. Notre président d’honneur est Yves Paccalet, écrivain, philosophe, naturaliste et ancien membre de l’équipe de la Calypso du Commandant Cousteau. Vincent Maran, biologiste, océanographe, photographe subaquatique, est l’un de nos membres d’honneur et à ce titre il participe activement aux opérations de l’association. Quant à notre vocation, elle repose sur quatre piliers : la protection de la nature, l’exploration, la recherche et donc de fait la transmission. Sans citer l’ensemble de nosactions, celles-ci sont reconnues et nous collaborons avec des organismes de premier plan comme le CNRS, l’INRA, le CEFE et encore l’Université de Genève. Si je puis ajouter, je dirai que notre philosophie est d’être un acteur au service des générations futures auprès desquelles nous avons un devoir de transmission.
…
Dans cette perspective, comment allez-vous pouvoir utiliser le partenariat avec 6e Sens Immobilier ?
Ce partenariat a tout simplement du sens ! Quand vous êtes en expédition en Suisse et que vous étudiez des lacs ou il fait parfois moins 10… Croyez-moi, il est vital de faire fonctionner votre 6e sens. Celui de l’instinct. De façon plus prosaïque, je dirai que cet accord va nous permettre de mener à bien des projets de fond : opérations de nettoyage, réalisations et productions de films, conceptions de fiches pédagogiques à destination des enfants etc.
Par exemple, on peut signaler que nous allons mener plusieurs actions auprès des jeunes de Lyon La Duchère qui tourneront autour d’un axe pédagogie. In fine, j’ai le sentiment d’avoir une responsabilité auprès de 6e Sens et de ses salariés. Odysseus doit être à la hauteur de la confiance placée en nous. Et nous le serons. Et pour convaincre, s’il le fallait encore, nous inviterons les équipes de 6e Sens à participer à certaines de nos opérations. C’est ce qu’on appelle la preuve par la démonstration.
En trois ans d’activité, vous avez déjà réalisé un certain nombre d’actions, mais quelles sont celles dont vous rêver à moyen et long terme ?
A moyen terme, j’aimerais vraiment que nous réalisions un véritable nettoyage du Rhône et de la Saône. Nous avons partiellement commencé mais il faut aller plus loin. Déjà pour des raisons écologiques mais aussi pour faire prendre conscience aux Lyonnais qu’ils ont une chance unique de vivre à côté de ces deux fleuves. Ici, commence la mer, j’aime à le souligner souvent, mais faut-il le rappeler au citoyen. Dans une autre perspective, ce n’est pas un rêve mais une réalité, nous allons partir étudier les lacs de Central Park afin de les comparer avec ceux du Parc de la Tête d’Or. Les deux sites ont été créés à la même époque, à la fin du 19e siècle, et il existe des similitudes naturelles que personne n’a analysé. Or, la comparaison peut contribuer à établir de nouvelles données scientifiques. Enfin, nous allons recevoir en formation des apprentis astronautes suisses. Il faut savoir que les conditions subaquatiques sont similaires aux effets produits et rencontrés lorsque l’on va dans l’espace. Notre mission sera de les mettre en situation. Si nos projets avancent comme prévu, nous pourrons obtenir dans les trois ans, le statut d’association d’intérêt général ce qui nous permettra par la suite de devenir une ONG. Notre but ultime.