6e Sens Immobilier cède deux messageries, intégralement louées et situées en France, à Savills Investment Management.
Savills IM et 6e Sens Immobilier annoncent une transaction majeure
Savills Investment Management ( » Savills IM « ), gestionnaire international d’investissements immobiliers et 6e Sens Immobilier, l’un des acteurs majeurs de la promotion immobilière et de la revalorisation en France, ont le plaisir d’annoncer la transaction portant sur deux actifs de logistique urbaine à Amiens et Valence, en France, pour son fonds European Urban Logistics & Industrial Fund ( » EULIF » ou » le Fonds « ).
Description des actifs
Achevé en 2021, le portefeuille comprend deux actifs modernes cross-dock, d’une surface totale de 11 822 m², entièrement loués à l’un des leaders mondiaux du transport et de la logistique, avec une WALB d’environ sept ans. Les actifs sont stratégiquement situés le long de la dorsale logistique française, à proximité des grands axes routiers et des marchés urbains où cette entreprise est établie depuis près de 30 ans.
Caractéristiques durables et certification
Visant la certification BREEAM In-Use « Very Good », les deux messageries sont équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques et d’un éclairage LED, l’actif de Valence étant également doté de panneaux photovoltaïques sur le toit.
Historique d’acquisition et stratégie de fonds
Cette transaction est la deuxième acquisition réalisée par EULIF, après l’achat d’un parc d’activités multi-locataire à Essen au troisième trimestre 2023. Le Fonds est une structure ouverte Core/Core+ et a été lancé en janvier 2023 avec un positionnement stratégique sur la logistique urbaine et les immeubles d’activités dans les marchés logistiques européens où l’offre est limitée.
Perspectives…
Pour 6e Sens Immobilier, cette opération s’inscrit plus largement dans une politique d’arbitrage d’actifs arrivés à maturité qui permet de financer de nouveaux développements stratégiques et de saisir les nombreuses opportunités que le marché offre actuellement.
Laurent Vouin, Directeur Général France et BeLux chez Savills IM, a commenté : « Cette transaction off-market, notre première acquisition française pour EULIF, illustre notre intérêt continu pour le secteur dynamique de la logistique en France. Ce nouveau fonds complète notre appétit historique pour les actifs de type » big box » avec une orientation plus urbaine, » last mile » et » light industrial « .
Evert Castelein, directeur des investissements et coresponsable de l’activité Industrial & Logistics pour l’Europe chez Savills IM, ajoute : « Savills IM dispose d’une plateforme logistique européenne remarquable avec plus de 6 milliards d’euros d’investissements sourcés et gérés par des équipes locales basées dans l’un de nos 12 bureaux européens. La nature limitée de l’offre sur le marché français du cross-dock fait de cette deuxième acquisition un projet attractif pour EULIF, car nous pensons qu’elle devrait bénéficier d’une croissance des valeurs locatives. Le capital disponible dans le fonds permet au véhicule d’acheter en full equity dans l’attente de conditions de financement plus favorables.
Jacques Garces, directeur général associé Entreprises pour 6e Sens Immobilier, conclut : « Cette transaction conforte la pertinence de notre positionnement stratégique dans le secteur de la logistique urbaine et témoigne de notre capacité à identifier et à développer des projets à forte valeur ajoutée sur les territoires ».