Les jeunes à la découverte de Verdi
Ce jeudi 16 novembre , la cour du Musée des Tissus a résonné au son d’extraits des Choeurs de Verdi, interprétés par l’ensemble lyonnais Les Siècles Romantiques.
Initié par 6e Sens Immobilier, cet évènement inédit s’est déroulé dans le cadre des actions du groupe en faveur de la jeunesse et de la culture, devant 150 jeunes de 8 à 15 ans du club de football de Lyon – La Duchère et du Collège Déclic dans le 8e arrondissement.
« Nous souhaitions créer un rendez-vous original rassemblant des jeunes, issus d’organismes que nous soutenons au travers de 6e Sens Mécénat, autour de la musique classique dans un lieu éminemment symbolique de Lyon : le Musée des Tissus. Je veux remercier ici la direction du Musée des Tissus qui a reçu ce projet avec enthousiasme, alors même que les travaux de rénovation sont encore en cours », souligne Jean-Pierre Gagneux, directeur général délégué de 6e Sens Immobilier.
De nombreuses personnalités ont répondu présentes à l’invitation de 6e Sens Immobilier dont Philippe Meunier, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Catherine Laforêt, conseillère régionale à la culture, la jeunesse, la famille et les séniors qui représentait Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Jean-Philippe Dubor, directeur musical des Siècles Romantiques, a pris le parti de livrer une interprétation des Choeurs de Verdi adaptée au jeune public.
« Depuis plus de dix ans, avec le soutien de 6e Sens Immobilier, nous menons la mission passionnante de partager et rendre accessible l’art et la musique au plus grand nombre. Pour toucher au coeur ces jeunes auditeurs, peu habitués à cette partition musicale, nous avons adapté chaque pièce afin de la rendre accessible au plus grand nombre dans un temps contraint : 52 minutes. Un challenge vivifiant ! »
La démarche a touché Jean-Armand Barone, co-fondateur du collège alternatif Déclic situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il explique la place de la musique classique dans son projet scolaire, et comment il appréhende ce concert.
« Incarnation des sociétés, la musique est au coeur de notre approche pédagogique. La musique classique, par exemple, accompagne les séances d’écriture de nos élèves. Véritable catalyseur de l’émotion, elle leur permet de proposer des textes toujours plus personnels. . Afin que nos élèves puissent vivre pleinement l’instant présent, nous privilégions une discussion post-concert. Chacun pourra faire part de son ressenti, sans idée préconçue liée au compositeur, au style… ».