CITADELLE
Label visé HQE bâtiment durable V3 niveau très performant.
Le projet consiste en la ré-architecture du parking Bonnefoi en un établissement d’enseignement supérieur privé, sur une parcelle d’une superficie de 1 260 m², située au 4 &6 rue Bonnefoi dans le 3ème arrondissement de Lyon. Le bâtiment fait partie d’un ilot bordé par la rue Paul Bert au Nord, la rue de l’Humilité au Sud, la rue Bonnefoi à l’Est et la rue Auguste Lacroix à l’Ouest.
LE
MOT
DE
L’ARCHITECTE
MOT
DE
L’ARCHITECTE
Réarchitecture du Parking Bonnefoi
« La Réarchitecture de l’immeuble va bien au-delà de la simple «réhabilitation», «restructuration» ou «rénovation».
Notre rôle est ici de respecter les fondations et l’histoire du bâti , tout en l’équipant des nouveaux usages d’aujourd’hui et demain : Aujourd’hui une école , demain un immeuble de bureau, des logements …
Le projet a donc consisté à transformer un parking de stationnement à étages et en un établissement d’enseignement supérieur permettant d’accueillir jusqu’à 1500 étudiants.
« Une métamorphose spectaculaire où la voiture fait place à l’apprentissage et au savoir »
L’immeuble dont les façades et la toiture devaient être conservées par l’inscription de celles-ci au patrimoine de la ville, fut le point de départ de notre réflexion à transformer cette « contrainte » en « force » pour le projet. En lieu et place des anciennes rampes de montés et descentes des voitures, nous avons imaginé créer un atrium central partiellement
couvert qui permet d’amener la lumière du jour au cœur du projet et des nouveaux espaces de concentration des étudiants. Ce vide ainsi créé est aussi l’opportunité d’introduire du végétal sur un site dénué de toute végétation. Il devient ainsi la colonne verticale de distribution de la nouvelle composition.
La toiture principale du projet conserve la morphologie du toit en sheds existant. Une nouvelle charpente métallique est reconstruite pour participer à la « recomposition » des étages d’attiques qui bénéficient désormais de terrasses généreuses et ouvertes sur le paysage environnant.
Enfin le rez-de-chaussée en double volume permet d’implanter à la fois les espaces d’accueil des étudiants et deux amphithéâtres majestueux.
Une Réarchitecture respectueuse d’un existant représentatif de son époque ! »
Jean-Philippe CHARON
ARCHIGROUP